Diplômes et Certifications



A l'issue de la formation, les apprenants peuvent obtenir différents diplômes, tels que le DQP, le CQP, l'Attestation de Formation (AQP) ou le Certificat de Formation, emis par le MINEFOP.

image

Le Diplôme de Qualification Professionnelle (DQP)

Le DQP (Diplôme de Qualification Professionnelle) est un titre professionnel délivré par l'Etat du Cameroun à l’issue de l’examen national de Qualification professionnelle organisé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP). Il certifie que son titulaire a les aptitudes et maîtrise les compétences à l’exercice d’un métier, quel que soit son niveau d’étude.

Le DQP est un diplôme professionnel. Il offre à son titulaire l’ouverture à l’ensemble de la profession, favorise son accès au monde du travail, lui permet d’obtenir un emploi ou de connaître une évolution professionnelle.

La formation à l’obtention du DQP à CIS-Formation se fait en une année. 8 mois de formation en classe, couplée à de nombreuses séances pratiques en ateliers et laboratoires d’application. Durant cette période, l’apprenant effectue 4 projets sur 4 semaines d’apprentissage métier par la mise en situation réelle sur le terrain, suivi d’un exposé par projet. Ensuite l’apprenant effectue 8 semaines de stage et d’imprégnation professionnelle en entreprise, et valide 2 mois plus tard son Diplôme de Qualification Professionnelle à l’issue de l’examen national.

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est un titre professionnel de certification des compétences et savoir-faire exigibles à l’exercice d’un métier. Il est délivré par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à l’issue d’un processus d’examens et d’évaluations organisés et supervisés.

Le CQP certifie de la maîtrise des compétences liées à un métier. Il offre à son titulaire la reconnaissance nationale et internationale des aptitudes, compétences et savoir-faire acquis pour exercer un métier.

La formation à l’obtention du CQP à CIS-Formation dure une année. Elle intègre 8 mois de formation en classe et de pratiques en ateliers et laboratoires d’application, en alternance avec l’apprentissage métier par la mise en situation réelle sur le terrain, et la mise en œuvre de 4 projets présentés par l’apprenant durant sa formation. Les 9ème et 10ème mois sont consacrés à la professionnalisation dans les entreprises de stage. L’apprenant valide son Certificat de Qualification Professionnelle 2 mois après la fin du stage à l’issue d’un examen oral, écrit et pratique.

L’Attestation de Qualification Professionnelle (AQP)

L’AQP (Attestation de Qualification Professionnelle) est un document qui atteste de l’acquisition des compétences développées durant la formation professionnelle.

CIS-Formation délivre les Attestations de Qualification Professionnelle (AQP) agréées par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP). Tout apprenant inscrit à CIS reçoit des formations qualifiantes, validées par l’Etat et reconnues par le monde professionnel.

Pour bénéficier de l’Attestation de Qualification Professionnelle (AQP) à CIS-Formation, l’apprenant doit s’inscrire dans une spécialité de formation de son choix, suivre régulièrement et avec exemplarité tout le parcours de formation sur une année, et valider toutes les activités pédagogiques (ateliers, réalisations professionnelles, 4 semaines de projets professionnels, 2 mois de stage en entreprise…) et toutes les évaluations professionnelles (exposés, soutenances publiques, épreuve de pratique professionnelle…).

L’Attestation de formation

L’attestation de formation est un document délivré en fin de formation. Il atteste de l’assiduité du stagiaire, mais aussi de l’acquis des compétences développées au cours du stage. Seuls les organismes agréés par l’Etat peuvent délivrer des attestations de formation.

CIS-Formation délivre des attestations de formation aux candidats inscrits en formation continue dans le cadre du développement des compétences et du renforcement des capacités.