Logo CIS Formation
Le métier de secrétaire, assisstanat.

La Secrétaire / Le Secrétariat / L'assistanat

Le / la secrétaire, l'assistant(e) est celle/celui qui assiste son patron, facilite la redaction informatisée des documents administratifs, le/la secrétaire est la tete pensante du patron, son role est de saisir infotmatiquement les correspondances administratives, rediriger les couriers qui vont dans differents services ou entreprises, il/elle organise les réunions, produit les rapports et fait le compte rendu des rentres de la journée, l'archivage, tout en répondant au téléphone, eil/lle gère le cahier de charge de la journée de travail de son patron.

Un/Une secrétaire est un professionnel de l'administration ou un assistant personnel, une personne dont le travail consiste à soutenir la direction, y compris les cadres, en utilisant diverses compétences en matière de gestion de projet, de communication ou d'organisation.

Le secrétaire c'est également un meuble à tiroirs utilisé pour le rangement de documents et, pourvu ou non d'un abattant et sert de table à écrire.

Avant l'avènement de l'informatique, les secrétaire partiquaient la dactylographie qui est la saisie à l'aide d'un machine à écrire. Les ordinateurs sont venus remplacer les machines à écrire. La dactylographie faisant partie de l'acienne école, mise à part la machine à écrire elle meme, la dactylographie est en plusieurs points différente de la saisie informatique de nos jours.

Le métier de la secrétaire consiste à soulager un supérieur hiérarchique, des tâches supplémentaires qu'il n'a pas le temps d'effectuer, La secrétaire est la tête pensante de son patron

Secrétaire administratif(ve) / Secrétaire Bureautique

Le/la secrétaire administratif(ve) se sert de l'outil informatique pour gérer l’organisation pratique du service auquel il/elle est rattaché(e). Le/la secrétaire est accueillante, en présentiel et au téléphone, organisé(e), diplomate et disponible.

Les outils de la secrétaire bureautique

Secrétaire comptable

Le/la secrétaire comlptable travaillant au service financier d’une entreprise, est chargé(e) de tâches administratives et comptables. Ses missions sont nombreuses en fonction de la taille et de la structure de l'entreprise.

Le/la secrétaire comptable s’occupe de l’accueil téléphonique, du courrier, du suivi du livre comptable, de l’enregistrement des données fiscales et financières, il/elle peut éditer les feuilles de paie, gérer les relations avec les fournisseurs et les clients ou encore surveiller les frais généraux et les recouvrements de créances…

Les outils de la secrétaire comptable

Secrétaire juridique

Le/la secrétaire juridique gère le standard téléphonique, organise les rendez-vous et l’emploi du temps des avocats pour lesquels il/elle travaille, programme les réunions, ... Mais, contrairement à ses autres collègues secrétaires, il doit avoir des connaissances précises en droit, notamment en termes de vocabulaire juridique. Le secrétaire juridique peut travailler dans un cabinet d’avocats, d’huissiers ou encore de notaires, au sein du service juridique d’une entreprise ou bien pour le compte de la fonction publique.

Secrétaire Assistante de direction

La secrétaire de direction a pour rôle principale de s'occuper de toutes les tâches administratives et de l'accueil des clients / visiteurs. Il/elle s'occupe de l'organisation de son service, gère le courrier physique et électronique, classe et archive les dossiers ainsi que de la gestion de l'agenda de son supérieur hiérarchique.

Secrétaire médical(e)

Le/la secrétaire médicale assiste un medecin dans un cabinet lédical, il / elle aide à allèger le travail du docteur dans les tâches qu'il n'a pas le temps d'accomplir. Le métier de secrétaire médicale s'avère être technique dans ce sens qu'elle/il doit avoir des connaissances de terminologies médicales, quoique basique, en plus d'effectuer son travail d'assistance administrative.

Ce sont des titres professionnels, constitutifs d'une qualification professionnelle délivrée par l'Etat à travers le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Ils attestent la maîtrise d'un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances exigibles à l'exercice du métier faisant l'objet de votre Formation à CIS.
Ainsi, vous obtiendrez votre titre à travers :

  • une Formation théorique et pratique d'une année y compris un minimum de deux mois de stage en entreprise,
  • et par un processus d'examen, combinant test, entretien, exposé, évaluation par un jury, organisé et/ou supervisé par le ministère de l'emploi et de la Formation professionnelle.

CIS propose des Formations qualifiantes, validées par l'Etat et reconnues par le monde professionnel, vous permettant d'acquérir des compétences et aptitudes à l'exercice du métier constitutif du choix de votre spécialité de Formation.
CIS vous offre 20 spécialités de Formations métiers, dans les secteurs du Transport & techniques de transit, Graphisme & technologies multimédias, Gestion & Administration des entreprises, Assistance de Gestion, Technologies de l'inFormation & de la communication, et Techniques industrielles.

Méthodologie

  • Les Formations sont dispensées dans nos salles, ateliers et laboratoires, bien équipés, permettant un travail efficace dans un environnement agréable et professionnel,
  • Les Formations sont théoriques et pratiques, assurées par des professionnels, experts dans leur secteur,
  • Le nombre d'apprenant par salle est délimité en fonction de la capacité effective à véhiculer l'apprentissage,
  • La méthodologie fondée sur la mise en situation de l'apprenant face aux réalités de terrain (exposé public devant des professionnels, séminaires et ateliers de Formation, visites d'entreprises, Stages en entreprise)

Choisir une spécialité :