Logo CIS Formation
Secrétaire Comptable

Formation secrétaire comptable / Assistant(e) comptable / Assistante de gestion administrative

la formation en secrétariat comptable consiste à apprendre à établir les états comptables, faire le rapprochement bancaire, faire les déclarations douanières, sociales et fiscales. Le / la secrétariat comptable fait partie du métier de l'assistanat, et a pour but d'aider un cadre dans les tâches administrative tels que; gérer les couriers, les saisies informatiques et également recevoir les clients, émettre les factures. En tant qu'assistante du cadre comptable principal, la secrétaire comptable exerce également la bureautique et gère l'emploi du temps de son supérieur hiérarchique en entreprise..

La secrétaire comptable cumule plusieurs fonction qui va de la pratique tu secrétariat à savoir la saisie des états comptables, la reception des clients, la gestion des clients et des fournisseurs et toute la matrise de la saisie administrative et bureautique. Comme son titre l'indique, elle assiste le comptable dans l'élaboration des documents tels que les fiches de paie et du personnel, s'occcupe des rapprochements bancaires et s'assure que les déclarations fiscales sont faites dans les délais.

La secrétaire comptable,  Assistant(e) comptable, Assistante de gestion informatisée, a pour rôle d'accueillir, renseigner les clients d'une entreprise, elle enregistre ou émet de factures aux clients, effectue des courses à la banque, et s'assure que l'entreprise est à jour pour ses déclarations fiscales.

En contact direct avec son supérieur hiérarchique, la secrétaire comptable l'assiste en s'occupant à la fois des activités du secrétariat, des activités du domaine administratif (organisation de réunions, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques), du domaine comptable (suivi des opérations avec les clients, les fournisseurs, les salariés, les services fiscaux, suivi des opérations de trésorerie, calcul de coûts) et du domaine commercial (relations avec les clients et fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l'action commerciale). Très pragmatique, la quasi totalité de ses activités s'effectue à l'aide de l'outil informatique.

Dans toutes les entreprises (PME, PMI, etc.), les administrations (ministère, multinationale, etc.), les organismes, les cabinets (d'experts-comptables, de médecin, d'avocats, etc.), dans les banques, en free lance (auto emploi)…

Compétences professionnelles acquises

    • Techniques et pratiques du secrétariat : Accueil et communication, Production de documents, Classement et Archivage, Correspondances, Bureautique (Word-Excel-Publisher-PowerPoint-Outlook), Outils de bureau (phone, fax...)
    • Gestion comptable de l’entreprise : les principes, les opérations courantes,les opérations d’inventaire, les documents de synthèse (bilan, compte de résultat...), moyens de paiement, relations avec les organismes fiscaux et sociaux
    • Gestion informatisée : Sage gestion de la comptabilité, Gestion commerciale
    • Insertion et techniques de communication : Aptitude à l’informatique et Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.

La formation professionnelle en secrétariat comptable ou secrétaire asistante comptable dure 9 mois en cours et 2 mois de stage académique en entreprise, cette formation est régie et hamonisée par le ministère de la formation professionnelle (MINEFOP. Durant la formation les apprenants soumettent un dossiers de candidature pour l'examen national du DQP diplôme de qualification professionnelle, sous la supervision du MINEFOP, à la suite de quoi un diplôme est délivré aux différents recipiendaires. Le centre de formation CIS remet également à ses apprenants, une attestion de fin de formation en secrétariat / assistanat, aux apprenants ayant terminés leur parcours de formation. Le centre de formation de's assistantes / secrétaires comptables est situé au lieu dit Ange Raphael à Douala.

Quelle relation y a t-il entre secrétaire comptable et secrétaire administrative?

La secrétaire administrative et la secrétaire comptable sont des professions complémentaires. La secrétaire administrative s'occupe des tâches administratives, telles que la gestion du courrier, la prise de rendez-vous, l'organisation de réunions, etc. La secrétaire comptable s'occupe des tâches comptables, telles que la tenue des comptes, la préparation des déclarations fiscales, etc.

Les deux professions sont importantes pour le bon fonctionnement d'une entreprise. La secrétaire administrative permet de libérer le temps du chef d'entreprise pour se concentrer sur ses activités principales. La secrétaire comptable permet de garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise.

Dans les petites entreprises, la secrétaire administrative peut également s'occuper de certaines tâches comptables. Dans les grandes entreprises, les deux professions sont généralement distinctes.

Métier : Secrétaire comptable / Assistant(e) comptable / Assistante de gestion informatisée Durée de la Formation : 09 Mois + 02 Mois de Stage en entreprise Niveau minimum requis : BEPC Diplôme obtenu : Diplôme de Qualification Professionnelle (DQP)