LA SOUTENANCE A CIS
Après sa formation théorique et pratique en classe, l’apprenant effectue 2 mois de stage en entreprise. Il rédige un rapport de stage qu’il présente et soutient pendant les soutenances de fin de formation à CIS.
La soutenance du rapport de stage a pour objectif de permettre à l’apprenant de :
Montrer qu’il a compris l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise, spécifiquement le secteur d’activité, le métier et les activités.
Démontrer qu’il a com…
La soutenance du rapport de stage doit permettre à l’étudiant de démontrer qu’il a intégré, compris et sait utiliser les enseignements dispensés durant sa formation. Seront également évalués, ses aptitudes à communiquer en public, son esprit de synthèse, sa maîtrise du sujet et ses compétences professionnelles.
Tous les mois de septembre, CIS connait une effervescence populaire. Personnes âgées, Jeunes-hommes, femmes et enfants envahissent le campus, qui, fleurs en main, rose épinglée, chapeau de gala, chacun y va de sa touche particulière afin d’illustrer l’accompagnement et le soutien indéfectible à son enfant, son épouse, son frère, sa sœur, son parent, son ami… apprenant durant une année de formation à CIS.
Ayant précédemment passé 08 semaines d’immersion et de pratiques professionnelles en entreprise, à l’issu duquel un rapport motivé a été rédigé, l’apprenant présente et soutien publiquement son rapport de stage devant un jury constitué de professionnels et de spécialistes dans les métiers constitutifs des spécialités de formation ;
Entre acclamations, stand-up, félicitations du jury et le silence symbole de la désolation, il y va de tous les sentiments. La majorité des apprenants séduisent et font l’unanimité du public, de la communauté professionnelle et des chefs d’entreprise présents.
La délibération du jury viendra avec les youyous et embrassades, chacun pourra alors se laisser aller au buffet épicé parfois très épicé, aux boissons parfois un peu alcoolisées spécialement affrétées par les familles.