Logo CIS Formation
Chaudronnerie

CHAUDRONNERIE industrielle et des structures métalliques

Métier : Technicien en chaudronnerie industrielle - Tuyauteur industriel Durée de la Formation : 09 Mois + 02 Mois de Stage en entreprise Niveau minimum requis : BEPC / CAP Diplôme obtenu : Certificat de Qualification Professionnelle (DQP)

Le Technicien en Chaudronnerie Industrielle élabore un dossier de fabrication et réalise des équipements composés de pièces assemblées. Il utilise des moyens de production numériques (pliage, découpe), travaille le métal sous forme de tôles et de barres. Il trace, découpe, met en forme, préassemble, installe et contrôle ses fabrications. Sa fonction s'articule essentiellement autour de quatre activités principales : - Participer aux études : dessiner les plans, apporter des solutions et des modifications, apporter des éléments de chiffrage.

- Préparer la fabrication et établir le développé : Lire, décoder et analyser un plan de pièce ; Définir un processus opératoire de fabrication ; Tracer des développés de pièces ; Réaliser des gabarits, effectuer les calculs correspondants ; Organiser le poste de travail, définir l'ordre de montage des pièces ; Régler les machines, installations et outillages. - Façonner le métal et réaliser la pièce : Mettre en œuvre les moyens de production et fabriquer dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives (traçage sur la feuille de métal, découpage de chaque élément, mise en forme souhaitée par pliage, martelage, emboutissage...)

- Contrôler la qualité : Il réalise l'assemblage provisoire des pièces fabriquées à l'aide de points de soudure, corrige les défauts, procède à l'assemblage définitif et Contrôle la conformité des pièces réalisées. Le Chaudronnier travaille généralement en équipe, et doit respecter les consignes, remplir les documents de suivi de fabrication, rendre compte des incidents et anomalies rencontrés.

Le chaudronnier travaille dans plusieurs secteurs tels l'aéronautique, l'automobile, la mécanique, la construction navale, la métallurgie, l'industrie ferroviaire, le bâtiment (construction d'ouvrages métalliques). C'est un artisan, qui peut également se mettre à son propre compte.

Compétences professionnelles acquises

  • Techniques de mise en forme des éléments métalliques : plan de chaudronnerie, inFormations de fabrication, débitage, traçage, pliage, cintrage, poinçonnage...
  • Montage et assemblage des ensembles : dossier technique, soudage des joints, montage et réglage des éléments (mécano-soudage, éléments chaudronnés...)
  • Tuyautage industriel : éléments (débit, oxycoupage, cintrage), préfabrication de tronçons, le plan, assemblage (boulonnage, pointage, vissage), contrôle, sécurité
  • Réalisation d’ouvrages : métaux en feuille, assemblage en atelier et sur chantier
  • Insertion et techniques de communication : Aptitude à l’informatique et Internet ; Outils et techniques de recherche d’emploi ; Structure et organisation de l’entreprise ; L’entrepreneuriat.